La diversité de l’environnement, des formations géologiques et des conditions climatiques qui caractérise le vaste massif du mont Generoso, du sommet aux pieds-de-montagne et aux collines, a déterminé au fil du temps la formation de biotopes diversifiés particulièrement riches en espèces végétales et animales, et l’émergence d’interactions et de modèles d’utilisation des terres qui ont produit des paysages culturels distincts. Le caractère unique et exceptionnel de cette zone a justifié son inscription à l’Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d’importance nationale (IFP – objet n° 1803 Monte Generoso) en 1977. En 1998, le canton a ordonné l’adoption du Plan cantonal d’utilisation du Monte Generoso (PUC – MG, 1998), un instrument de planification spécifique destiné à protéger et à mettre en valeur les précieuses composantes naturelles, culturelles et paysagères du district du Monte Generoso, à promouvoir sa gestion agricole et forestière, et à réglementer son exploitation et son développement.
Situé sur le versant oriental du massif du Generoso, caractérisé par une riche mosaïque de prairies, de pâturages et de bois, le promontoire de Pianspessa s’étend perpendiculairement à la crête des collines, en direction de l’est, vers la haute vallée de Muggio. Le district est idéalement entouré par une chaîne de montagnes, qui comprend le mont Generoso au nord, le mont Orimento au nord-est, le mont Lignone, la Grigna et le Sasso Gordona à l’est, le mont Bisbino au sud et la crête des collines à l’ouest. L’orographie de ces lieux permet d’apprécier le passage des Alpes aux contours doux des reliefs préalpins, prélude à la vallée du Pô et à la Méditerranée, et de mieux comprendre le caractère transitoire du massif du Generoso et de la vallée de Muggio.
Le district de Pianspessa, situé à proximité des municipalités de Castel San Pietro et de Breggia, est un vaste espace ouvert d’environ 13 hectares bordé de magnifiques forêts de feuillus, refuge d’une faune variée. En raison de l’unité physique de la zone et de la relativisation progressive des limites de gestion et d’administration, le toponyme « Pianspessa » (plaine fertile, plateau où l’herbe est épaisse), qui désignait à l’origine une zone spécifique, identifie aujourd’hui toute la zone ouverte comprise dans les limites boisées. Cette zone représente non seulement une unité physique et paysagère qui se distingue clairement de toutes les crêtes et sommets qui parsèment la vallée de Muggio et le mont Generoso, mais aussi un paysage culturel exceptionnel qui est le résultat de siècles du travail de l’homme.
La masure
Dans la partie inférieure de la crête, à 990 mètres d’altitude, se trouve le principal élément du complexe : la masure, flanquée d’une glacière et d’une étable. Caractérisée par un plan en U, un passage intérieur en croix et une nette symétrie des volumes, la masure de Pianspessa présente une architecture caractéristique de l’édifice savant du XVIIIe siècle. Le complexe, que l’on peut attribuer à Simone Cantoni (1739-1818), précurseur du néoclassicisme en Lombardie, est une synthèse parfaite de l’architecture de cour du XVIIIe siècle et de la tradition de construction rurale, alliant valeurs, techniques et formes.
Le projet novateur de Cantoni combine en effet des techniques et des matériaux typiques de la zone de montagne – murs en pierre, toits en ardoise, etc. – avec des éléments typiques de l’architecture bourgeoise et urbaine – briques, plâtre, granit, etc. Les bâtiments typiques des zones rurales tels que la nevèra, la graa, la citerne, les potagers et les ruchers trouvent leur place à l’intérieur d’un complexe architectural novateur répondant à des modèles culturels tels que la villa di delizia ou, plus généralement, l’architecture urbaine et bourgeoise.
La glacière (nevèra)
La Nevèra, légèrement éloignée du cœur alpin, a une circonférence interne d’environ 3 mètres et une hauteur de 5 mètres. Le bâtiment a des murs en plâtre et une fausse voûte avec un toit en pente recouvert d’ardoise. Entourée d’une couronne d’érables centenaires – probablement plantés en même temps que la construction du bâtiment en 1770 – le Nevèra était remplie de neige compacte pendant le mois de mars afin de garder le lait et le beurre frais pendant les mois d’été.
Le roccolo
En amont du site, à 1050 mètres d’altitude, un « roccolo » (cage à oiseaux) d’une architecture originale marque l’extrémité ouest de la zone du projet de paysage. La façade incurvée de l’édifice, unique en son genre dans la vallée de Muggio, révèle l’attention portée par l’architecte qui l’a conçue en conciliant esthétique et fonctionnalité : en effet, ce détail a permis à l’homme-oiseau de profiter d’une plus grande vue sur la zone circulaire devant la tour, tout en conférant une élégance considérable à la construction. Construit à proximité des champs en terrasses du côté sud de la ferme, le roccolo permettait d’attirer et de capturer les volées d’oiseaux de passage pendant la période de migration, sauvant ainsi les cultures des raids d’oiseaux. Bien que la double rangée d’arbres qui entourait la zone elliptique devant la tour ait disparu, les arbres qui entouraient et dissimulaient le bâtiment et un mur souterrain placé pour soutenir le plateau devant le bâtiment sont en partie préservés.
Les granges
Sur les pentes de Pianspessa – comme partout ailleurs dans la région du Monte Generoso et de la vallée de Muggio – les granges sont nombreuses. Dispersées sur le versant sud de la ferme, les quatre granges servaient de lieu de collecte du foin et d’abri pour les vaches et les chèvres.
Le foin abondant des prairies de Pianspessa était donc stocké dans de grandes granges pour nourrir le bétail pendant les mois d’hiver. « À Pianspessa, les granges sont toutes murées avec du foin, (…) cette année a démontré la nécessité de disposer de granges aussi grandes pour stocker le foin pur de ce lieu » écrivait Giacomo Fontana à Simone Cantoni en septembre 1781.
En ruines, les grages de la ferme de Pianspessa abriteront un abri pour les animaux, des logements, la laiterie et des espaces de réception.
Les murs en pierre sèche
Les plus de 400 mètres de murs en pierre sèche que compte le site de Pianspessa sont les témoins silencieux de la relation harmonieuse entre l’homme et la nature. Murs de soutènement audacieux ou murets doucement insérés dans les pentes, ces constructions rappellent la nécessité – qui, il n’y a pas si longtemps – a poussé l’homme à « apprivoiser » les sols escarpés impropres à la culture en créant des terrasses.
La fontaine
Située sur le sentier qui part du site vers l’ouest, la fontaine en granit, entourée de hêtres centenaires, est un élément remarquable tant par sa taille que par le matériau avec lequel elle a été réalisée.
Le granit, en effet, qui est très rare dans la vallée de Muggio, a probablement été obtenu à partir d’un bloc erratique ou transporté à cet endroit à dos de mule : preuve des importants moyens financiers investis dans ces terres.
Les prairies sèches d’importance nationale
Situés sur le côté sud du site, les près de 3 hectares de prairies sèches et de pâturages constituent un important biotope. Ces espaces, forgés par une utilisation agricole prolongée des terres, sont riches de nombreuses variétés de plantes.