Située sur une crête près des municipalités de Breggia et de Castel San Pietro, le site de Pianspessa, avec ses 15 hectares, représente un des domaines les plus vastes et les plus précieux de la vallée de Muggio et de toute la région.
En effet, la présence d’innombrables éléments naturalistes, architecturaux et ethnographiques tels que les prairies sèches d’importance nationale, la « nevèra », le « roccolo », la masure, les potagers, la fontaine, etc. en font un paysage unique en son genre pour la qualité et la quantité de ses éléments.
La Fondation Pianspessa a élaboré un projet de paysage qui souhaite de préserver la vocation agricole du site, en valorisant les composantes architecturales, naturalistes et paysagères de valeur présentes au profit de tous.
Ainsi, les éléments naturalistes seront restaurés pour assurer leur protection à long terme. Une fois restaurés, les bâtiments abriteront une nuvelle fromagerie, des caves, un espace d’accueil et de dégustation, des espaces éducatifs, des logements et un jardin potager.